Que faire dans des situations d’injustice, de frustration, d’agressivité, de lourdeur émotionnelle alors qu’on se sent hypersensible et comme une « éponge émotionnelle » ? Contenir est une façon intelligente, rapide et économique de vivre nos émotions au travail. Cela signifie reconnaître, sentir et prendre conscience de l’émotion, différer son expression et l’évacuer plus tard, au bon endroit et de façon saine.
Animé par Catherine Vasey et Stephen Vasey @ NOBURNOUT.CH
Comment se préserver au travail si on est hypersensible ?
Le cadre donné à notre vie émotionnelle au travail est très exigeant: il faut savoir s’affirmer, argumenter, être motivé, parfois être discret, savoir encaisser les coups quels qu’ils soient.
Pour toute personne hypersensible émotionnellement, la « toxicité du monde professionnel » est un grand défi. Au travail, les règles spécifiques sont différentes que dans la vie privée. Alors qu’on peut s’autoriser parfois à éclater de colère avec nos proches, au travail une même colère risque de se traduire en frustration ou en agressivité passive. Si les émotions réprimées et non assumées s’accumulent, elles se manifesteront par des passages à l’acte : coups tordus, abus de confiance, ironie déplacée, résistance au changement, insensibilité relationnelle, attitude négative et dégradante avec les autres.
Que faire dans des situations d’injustice, de frustration, d’agressivité, de lourdeur émotionnelle alors qu’on se sent hypersensible et comme une « éponge émotionnelle » ?
Contenir est une une façon intelligente, rapide et économique de vivre nos émotions au travail. Cela signifie reconnaître, sentir et prendre conscience de l’émotion, différer son expression et l’évacuer plus tard, au bon endroit et de façon saine. L’émotion est universelle, elle est intense et se passe en dehors de notre raison. Nous devons apprendre à faire avec. Pouvoir vivre nos émotions sainement est un signe de vitalité et de fluidité corporelle.
La décharge de stress
Nombre de personnes très tendues au travail désirent quitter leur état de stress, mais « lâcher » les tensions leur semble impossible: elles craignent en « baissant les armes » de ne plus retrouver ensuite la force de faire face aux exigences du quotidien. Lorsque la fatigue et les tensions sont trop importantes, c’est probablement vrai. A l’image du fonctionnement d’une marmite à vapeur, il est possible de mettre en place des soupapes de sécurité efficaces. Possible également, lorsqu’un stress négatif s’est installé, de libérer par pallier la pression accumulée.
Par des pratiques simples, la détente peut succéder aux tensions, apprendre à vivre sainement les émotions permet de se sentir davantage ouvert avec plus d’énergie disponible.
- Les signaux de tensions et d’émotions retenues au détriment de sa santé
- Apprendre à décharger tensions et réactivité émotionnelle au fur et à mesure
- Apprendre préserver sa sensibilité émotionnelle dans un environnement professionnel toxique
INFORMATIONS – INSCRIPTION
Veuillez clicker ici, pour vous inscrire
https://noburnout.ch/produit/vivre-sainement-les-emotions-au-travail-10-11-04-25/
Lieu de formation
Le cours aura lieu à Vevey, dans le dojo du CAB Santé, rue des Bosquets 33 (bâtiment CAB).
Les locaux seront ouverts dès 8h30.
Pour déverrouiller la porte vitrée à l’entrée du CAB Santé (1er étage), sonnez en appuyant sur le bouton « dojo ».
Il est très facile de venir en train. Le CAB Santé se trouve à 3 minutes à pied derrière la gare de Vevey.
Si vous venez en voiture, il n’y a pas de parking spécifique aux locaux, vous pouvez parquer dans le quartier (places de parc payantes d’une durée max de 3 heures).1
Le repas de midi est libre, il y a plusieurs restaurants dans le quartier.
Un support de cours vous sera distribué lors de la formation ainsi que des documents PDF par mail.
Pour les personnes qui auraient besoin de dormir à Vevey, voici une suggestion à proximité de la gare et du lieu de formation:
VISIONAPARTMENTS Hôtel de Famille, Rue des Communaux 20, 1800 Vevey
021 510 22 70
Formation organisée par NOBURNOUT.CH